Etiquette « Consumer Friendly »

Un étiquetage “friendly” c’est celui qui apporte une valeur ajoutée au consommateur et qui cherche à satisfaire une grande partie de ses besoins lorsqu’il s’agit de connaitre et d’acquérir un produit en améliorant ainsi l’interaction consommateur-produit.




Un étiquetage « friendly » est un instrument puissant pour apporter l’information que de plus en plus de consommateurs exigent sur les produits qu’ils achètent.

En particulier dans le secteur alimentaire où les consommateurs (selon différentes enquêtes*) sont “assez perdus” quand ils veulent comprendre l’information nutritionnelle des produits.

Le fait de faciliter les choses au consommateur et de penser en une étiquette ou packaging “friendly” qui, en plus de satisfaire les besoins d’informations de base légales, aide le consommateur à connaitre d’une façon plus attrayante et simple le produit et sa composition, est une garantie de succès. En effet, il est de plus en plus important que le produit soit « honnête, clair et direct » par rapport à « ce que c’est » et à « ce que cela va apporter au consommateur ».

Selon une étude effectuée aux Etats Unis, l’information inclue sur un produit a plus de poids sur la décision des consommateurs que celle qu’ils peuvent trouver ailleurs.

Lorsque les consommateurs cherchent une information générale sur un produit, la plupart fait confiance à l’information obtenue sur l’étiquette imprimée qui accompagne le produit.

La tendance générale semble pencher vers la demande croissante des consommateurs en produits sains ou en produits qui, sans être complètement sains, apportent une information la plus complète possible sur quels sont leurs apports du point de vue nutritionnel. De cette façon, le consommateur peut choisir à tout moment et savoir ce qu’il consomme.

Ainsi, l’industrie alimentaire a une excellente occasion pour transformer ses produits (du point de vue étiquetage et packaging) en produits “friendly”  qui d’un seul coup d’œil permettent de comprendre quels sont leurs bénéfices nutritionnels et leur composition.

Cette information doit être claire, simple et faciliter la compréhension du consommateur.

En effet, l’information que nous voyons habituellement sur les étiquetages des produits alimentaires, bien qu’elle se soit améliorée ces dernières années, continue à être peu claire pour une grande partie des consommateurs.

L’outil pour exprimer cette information: L’étiquette du produit.

Si, en plus, on souhaite développer l’information sur le produit et les possibilités d’interaction avec le consommateur, les étiquettes interactives sont, sans aucun doute, la meilleure option pour la tendance croissante de consommateurs chaque fois plus exigeants.

*Source information:*Fuente noticia: http://www.livescience.com/41089-food-labels-front-package-system.html