Un étiquetage “friendly” c’est celui qui apporte une valeur ajoutée au consommateur et qui cherche à satisfaire une grande partie de ses besoins lorsqu’il s’agit de connaitre et d’acquérir un produit en améliorant ainsi l’interaction consommateur-produit.
Un étiquetage « friendly »
est un instrument puissant pour apporter l’information que de plus en plus de
consommateurs exigent sur les produits qu’ils achètent.
En particulier
dans le secteur alimentaire où les consommateurs (selon différentes enquêtes*)
sont “assez perdus” quand ils veulent comprendre l’information nutritionnelle
des produits.
Le fait de faciliter
les choses au consommateur et de penser en une étiquette ou packaging “friendly”
qui, en plus de satisfaire les besoins d’informations de base légales, aide le
consommateur à connaitre d’une façon plus attrayante et simple le produit et sa
composition, est une garantie de succès. En effet, il est de plus en plus
important que le produit soit « honnête, clair et direct » par
rapport à « ce que c’est » et à « ce que cela va apporter au
consommateur ».
Selon une étude
effectuée aux Etats Unis, l’information inclue sur un produit a plus de poids sur
la décision des consommateurs que celle qu’ils peuvent trouver ailleurs.
Lorsque les
consommateurs cherchent une information générale sur un produit, la plupart
fait confiance à l’information obtenue sur l’étiquette imprimée qui accompagne
le produit.
La tendance
générale semble pencher vers la demande croissante des consommateurs en
produits sains ou en produits qui, sans être complètement sains, apportent une
information la plus complète possible sur quels sont leurs apports du point de
vue nutritionnel. De cette façon, le consommateur peut choisir à tout moment et
savoir ce qu’il consomme.
Ainsi, l’industrie
alimentaire a une excellente occasion pour transformer ses produits (du point
de vue étiquetage et packaging) en produits “friendly” qui d’un seul coup d’œil permettent de comprendre
quels sont leurs bénéfices nutritionnels et leur composition.
Cette information
doit être claire, simple et faciliter la compréhension du consommateur.
En effet, l’information
que nous voyons habituellement sur les étiquetages des produits alimentaires,
bien qu’elle se soit améliorée ces dernières années, continue à être peu claire
pour une grande partie des consommateurs.
L’outil pour
exprimer cette information: L’étiquette du produit.
Si, en plus, on
souhaite développer l’information sur le produit et les possibilités
d’interaction avec le consommateur, les étiquettes interactives sont, sans
aucun doute, la meilleure option pour la tendance croissante de consommateurs
chaque fois plus exigeants.
*Source
information:*Fuente noticia: http://www.livescience.com/41089-food-labels-front-package-system.html