Marketing d’Expériences


Le marketing d’expériences – aussi connu comme marketing sensoriel ou expérientiel – cherche à créer un lien avec le consommateur par le biais de concepts émotionnels qui sociabilisent et humanisent une marque.  

Il s’agit d’aller droit au "cœur du consommateur", de créer en lui et dans sa relation et son vécu avec le produit, un lien de fidélisation avec la marque.

Actuellement, ça ne suffit plus d’avoir un bon produit!
Un bon produit c’est quelque chose qui pratiquement va de soi; le prix a aussi perdu de la force dans la liste des facteurs déterminants au moment d’acquérir un produit, les temps ont changé et maintenant il ne s’agit plus de vendre mais plutôt de miser sur le lien consommateur-marque, ce qui va permettre une relation à long terme et une différentiation du produit par rapport à la concurrence.

Pour pouvoir travailler le marketing d’expériences, il est nécessaire d’”humaniser” la marque et de la doter de vie, de connaitre très bien les consommateurs, leur quotidien, leur style de vie, leurs besoins au-delà du produit, de s’avancer à de futurs besoins, en définitive, il s’agit d’être très attentif au consommateur et de transformer le produit en un outil qui, en plus de remplir son objectif principal, lui apporte d’autres avantages additionnels.
Les professionnels du marketing ne parlent plus de consommateurs normaux, mais de Crossumer, un concept qui définit le nouveau consommateur, plus intelligent, plus informé, plus exigent, difficile à impressionner et qui « passe la barrière du produit » en cherchant une expérience dans l’achat.
Dans ce sens, l’étiquetage peut devenir un élément de plus dans la stratégie de marketing et de communication d’une marque.

Beaucoup plus que des étiquettes: différentes façons d’interagir avec le consommateur.
  • Etiquettes aromatiques:  Les étiquettes aromatiques sont une excellente option pour incorporer des arômes standards ou personnalisés, de façon à ce que l’étiquetage se reconvertisse en une expérience sensorielle pour le consommateur.

  • Etiquettes thermo-chromiques: Une aide fondamentale pour certains types de produits, étant donné que grâce à l’étiquette le consommateur peut connaitre, par exemple, la température du produit à consommer. Un bon exemple de ce genre d’étiquette nous le trouvons dans l’étiquetage qu’IPE a développé pour FLOR DE VETUS, une étiquette avec une encre thermo-chromique qui indique par un changement de couleur la température idéale pour consommer le vin.

  • Etiquettes de grattage:  Les étiquettes de grattage sont une option de plus à considérer si l’on cherche des expériences basées sur les jeux, concours, etc… 
... et surtout, les Etiquettes Interactives, idéales pour créer une stratégie d’expériences autour de la marque, en effet elles permettent d’ajouter au produit, par l’intermédiaire de l’étiquetage, toute une série d’expériences destinées à établir un lien avec le consommateur en associant l’étiquette avec des contenus multimédia et de réalité augmentée, ce qui est, sans doute, un outil très puissant pour que les consommateurs vivent des expériences uniques avec le produit.
Un exemple de marketing d’expériences:
L’étiquette "de base, la plus simple" peut aussi être utilisée pour créer des expériences sur le consommateur. Récemment, Coca Cola a annoncé sa campagne "Partagez un Coca Cola" qui lancera des étiquettes personnalisées dans 32 pays.
Pour ceci, Coca Cola rassemblera une moyenne de 150 prénoms les plus communs dans chaque pays. Dans le cas des prénoms qui ne sont pas recueillis dans la série limitée, les étiquettes pourront être demandées au travers d’une application sur Facebook.
De cette façon, Coca Cola cherche à s’approcher et à mieux connecter avec ses consommateurs, sans doute un bon exemple de marketing d’expériences.