Etiquettes qui aident le consommateur

Définition d’étiquette (d’après le dictionnaire): Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, le prix, la destination, etc.

Au-delà de la définition, tout le monde sait qu’une étiquette, un sleeve ou tout autre type de packaging n’est pas simplement un élément d’identification d’un produit. L’étiquetage est un excellent outil de communication entre la marque et le client et dans de nombreux cas une aide au consommateur sur comment et quand utiliser le produit.

Un très bon exemple de comment l’étiquette peut se transformer en quelque chose de plus qu’un élément d’identification sont les étiquettes de médicaments ou produits pharmaceutiques sans ordonnance.

Ce type de produits inclut souvent, sous la forme d’un prospectus, une quantité importante d’information concernant indications, mises en garde, posologie etc... mais…
où le consommateur peut-il noter,
  • la dernière fois qu’il a consommé le produit? 
  • quand il doit le consommer à nouveau? 
  • quelle dose il devra prendre la prochaine fois?... 

celles-ci ne sont que certaines des questions que se pose fréquemment le consommateur de produits tels que suppléments vitaminiques, produits de déparasitage d’animaux de compagnie, cosmétique orale, etc…

Bien qu’il existe la possibilité d’effectuer un contrôle complémentaire de toute cette information, la façon la plus simple est d’inclure un support sur le produit qui permette de noter les indications d’utilisation.

Les étiquettes multipages-booklets ou les étiquettes collier sont idéales pour satisfaire ce besoin.

Nous pouvons aussi aller encore plus loin et nous adapter aux nouveaux temps avec les étiquettes interactives.

Les étiquettes interactives utilisent la technologie de reconnaissance d’images à travers une caméra pour identifier en temps réel tout type d’objet: photos, logos, dessins, visages, codes bidi, QR, codes barre. Une fois reconnue l’image, l’application cherche sur Internet le contenu multimédia associé et le superpose de façon dynamique, en offrant de multiples applications interactives : modèles 3D animés, vidéos, images, textes, menus interactifs, audio et musique, « social data » ou toute autre programmation sur mesure que la marque ait développée.


De cette façon, le produit, à travers une image sur l’étiquette, peut se relier à un mode d’emploi, un calendrier de prise de médicament ou toute autre application qui facilite et garantisse une bonne consommation du produit et peut même permettre la création d’alarmes ou d’avertissements au consommateur directement à sa boite e-mail ou sur son téléphone.